Autorités locales

Mayor Belfast

Bon nombre de nos événements les plus réussis sont organisés en partenariat avec des municipalités et des administrations locales. Voici quelques idées et études de cas, tirées de nos plus de 30 ans de course avec le Flambeau de la Paix dans des villes et villages du monde entier.....

idées études de cas


Idées

Accueillir les coureurs à la mairie

Un accueil peut être aussi simple que la rencontre du maire avec les coureurs à l'hôtel de ville, et peut-être même une petite course avec nous ! Il peut aussi s'agir d'une occasion de montrer le meilleur de ce que votre ville a à offrir, en organisant une cérémonie ou un défilé de bienvenue.

Impliquer les enfants

À bien des égards, les programmes destinés aux enfants et aux jeunes sont au cœur de notre Peace Run. La simplicité, le dynamisme et la joie de la Peace Run créent une expérience profonde, voire bouleversante, pour nos jeunes futurs rêveurs et bâtisseurs de paix.

Nous avons des programmes pour toutes les tranches d'âge - nous pouvons nous rendre dans des écoles, des camps d'été, des groupes de jeunes - tout ce que vous voulez !

Programmes sportifs

Souvent, des clubs de sport ou de course à pied locaux nous rejoignent à la limite de la ville et courent avec nous jusqu'au centre-ville, donnant à chacun la possibilité de courir avec le Flambeau de la Paix en cours de route. Nous aimons également participer à des courses à pied locales avec notre Flambeau de la Paix.

Planter un arbre de Paix

Nous avons de nombreux arbres dédiés à la paix dans le monde qui ont été plantés lorsque les coureurs de la Paix sont venus en ville. Puis, pendant de nombreuses années, ces arbres sont devenus un endroit idéal pour que les gens s'arrêtent et prennent un temps de réflexion sur les choses qui nous relient tous en tant qu'êtres humains.

Pour donner un exemple, chaque municipalité islandaise possède désormais son propre arbre de la paix. Chaque arbre porte une plaque contenant une réflexion inspirante sur la paix, ainsi que les logos de la Peace Run et de la municipalité locale.


Etude de cas 1: San Diego

  • Cinq mois de planification en coordination avec le district scolaire unifié de San Diego - le huitième plus grand des États-Unis - ont abouti à la visite de douze écoles pendant quatre jours, touchant plus de 7 000 enfants et adultes.
  • Des réunions préparatoires avec un comité d'organisation dans chaque école ont permis une participation importante des enseignants et, par conséquent, une excellente préparation des élèves.
  • Participation de l'ensemble du district à un projet d'art et de poésie, dont les sélections ont été envoyées à Rome pour une exposition internationale au Colisée.
  • Grande finale : soirée d'excellence présentant les expressions créatives des étudiants pour la paix, y compris la musique, la danse et le chant. Une excellente occasion pour les parents et les enseignants de participer.

SOUTIEN : Surintendant, San Diego Unified School District
ORGANISATIONS PARTENAIRES  AUXILIAIRES : Département des arts visuels et du spectacle, San Diego Unified School District
ORGANISATIONS PARTENAIRES DE SOUTIEN : Fondation Al Oerter, Art of the Olympians

 

Cindy Marten
Éducatrice, enseignante et (alors) directrice du San Diego Unified School District (actuellement secrétaire adjointe à l'éducation des États-Unis)

Je m'exprime au nom du Conseil de l'éducation et en tant que éducatrice, enseignante et directrice du San Diego Unified School District lorsque je parle du travail accompli dans le cadre de la Peace Run.

J'ai fait l'expérience de la Peace Run pour la première fois lorsque j'étais directrice de l'école élémentaire Centrale. L'équipe est venue dans notre école et les élèves ont écrit leurs essais sur ce que la paix signifie pour eux. Et nous avons commencé à imaginer la paix non seulement dans notre école, mais aussi dans notre ville, dans notre État, dans notre nation et dans le monde entier.

Alors que le flambeau passe littéralement à travers le monde pour répandre la paix, chaque personne trouve sa propre façon de s'engager dans la paix, que ce soit par l'art, la danse, la musique, la parole ou l'écriture. Ce que nous apprennent les gens de Peace Run, c'est que la paix vient de l'intérieur et que nous l'exprimons de multiples façons. Nous l'exprimons à partir de notre cœur en formulant des souhaits et des intentions pour un monde magnifique. J'ai vu cela se produire à l'école et j'ai dit que ce serait merveilleux si cela pouvait se faire dans tout le district.

Ce qui se passe en réalité, c'est que les enfants de tout le district commencent à imaginer la paix. Et nous savons que lorsque vous faites un vœu pour quelque chose et que vous sentez ce vœu venir de l'intérieur, vous ne savez pas toujours comment ou quand votre vœu va se réaliser, mais lorsque vous croyez en ce vœu, que vous vous y accrochez et que vous rassemblez des gens autour de cette intention, les choses commencent à se produire. Et c'est ce que vous ne pouvez même pas planifier.

Lorsque je vois des enfants dans douze écoles qui envisagent la paix, qui manifestent la paix dans leurs communautés, je sais que le changement va se produire. Et aujourd'hui plus que jamais, nous avons besoin de paix ! Et cela arrive - un enfant, une pensée, une action, et comme nous l'enseigne la Peace Run - un pas après l'autre. Ce pas commence avec chacun d'entre nous.

Je suis tellement reconnaissante d'avoir participé à cet événement et au travail qui a été accompli. Merci beaucoup à tous !"

Discours lors de la cérémonie de la Peace Run à San Diego, le 23 mars 2017.


Etude de cas 2 : Timor-Leste

Trois jours d'événements organisés par les autorités nationales et locales, de visites d'écoles, de manifestations sportives et musicales dans la capitale nationale de Dili et dans les villages voisins de Liquica et Maubara.

  • Cérémonie de lancement au Parlement national avec le Premier ministre, SE Rui Maria de Araújo, et le Président du Parlement, SE Adérito Hugo da Costa. La cérémonie comprenait l'allumage de la flamme et des spectacles traditionnels, suivis d'une marche d'un kilomètre dans le quartier du Parlement avec des dirigeants du pays, des fonctionnaires, des athlètes nationaux, des jeunes et des organisations civiques.
  • Visites d'écoles - 11 écoles sur trois jours, avec de nombreux spectacles d'élèves (musique, chant, expression orale, arts plastiques et danse).
  • Course/marche communautaire - Course/marche de 5 km dans les rues de Dili, la capitale, avec la participation de nombreux groupes communautaires. Le héros national Xanana Gusmão et le Président du Parlement ont terminé l'événement (photo). La course/marche s'est achevée par un concert, des danses et une remise de prix.

    SOUTIEN :
    Premier ministre, Président du Parlement
    ORGANISATIONS PARTENAIRES AUXILIAIRES :
    Département de la jeunesse et des sports
    ORGANISATIONS PARTENAIRES DE SOUTIEN :
    Département du tourisme, département de la police, département de l'éducation

Mara Bernardes de Sá
Projet Peace Run , Timor-Leste

Mon rôle au sein de la Peace Run a officiellement débuté lors d'une réunion conjointe avec les responsables des départements Jeunesse et Sport, Tourisme, Éducation et Police. Au cours de cette réunion, les priorités et les aspects principaux de la visite de la Peace Run ont été discutés et les étapes à suivre ont été définies.
En tant que coordinatrice, mon rôle était d'assurer la liaison entre les différents départements ainsi que de développer et d'organiser les événements proposés.
J'ai commencé par organiser l'événement autour des visites d'écoles pour l'équipe Peace Run, car il s'agit de l'une de ses principales compétences.
Nous avons sélectionné des écoles dans la région de la capitale ainsi que dans certains districts périphériques.
Nous avons ensuite ajouté un lancement officiel auquel ont participé notre Premier ministre et notre Président du Parlement, ainsi que des écoliers et de nombreux candidats à la présidence.
Le point culminant pour moi a été l'événement final de la Peace Run - une course/marche de 5 km dans les rues de Dili - notre capitale. De nombreux groupes communautaires nous ont rejoints tout au long du parcours et j'ai été très fière que le leader historique et premier président du Timor-Oriental, Xanana Gusmão, ait parcouru toute la distance. La marche communautaire de 5 km s'est terminée par un événement familial comprenant un concert et des danses traditionnelles - c'était très amusant et une façon appropriée de terminer de merveilleuses journées avec la Peace Run.
La Peace Run est un projet très efficace et fructueux qui permet de poursuivre et d'approfondir tous les efforts visant à promouvoir une culture de paix et de compréhension entre tous les habitants d'une nation.

Plus de 700 élèves de l'École Bazica et de l'Ecole secondaire catholique St Ignace de Loyola Kasait partageant un moment silencieux de bonne volonté pour le monde.

Latest reports from French Polynesia - 2024

view all

Latest reports - around the world:

view all